Nouveauté : les chefs d’établissement se connectent via le portail Arena (enquête et pilotage). D’autres accès seront ouverts dans les RA d’ici l’été. Voir les détails

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Documentation

🧩
Cas de données incomplètes

Questions fréquentes

 

🐞 Comprendre les cas particuliers

 
Pourquoi est-ce que je ne retrouve pas toutes mes formations dans Orion ?
Orion recense toutes les formations de la voie professionnelle initiale (liste officielle des diplômes de la voie pro), dispensées en lycées professionnels et lycées polyvalents. Toutefois, pour certaines formations, il n’y a pas de taux d’emploi et de poursuite d’études : il n’est donc pas possible de les afficher dans les visualisations basées sur ces indicateurs (voir le Panorama). C’est le cas des formations dont l’effectif est trop faible (<20) ou qui ont été rénovées (ex. Bac PRO ASSP).
 
 
Pourquoi une formation affiche-t-elle un taux d’emploi plus faible que celui des précédentes enquêtes IVA ?
Le taux d’emploi est désormais calculé sur la base des déclarations des entreprises (donnée administrative vérifiée), il est souvent plus faible que le taux précédemment calculé à partir des enquêtes IVA. En effet, tous les jeunes ne répondaient pas à l’enquête, cette non-réponse pouvait donc induire un biais sur le taux d’emploi estimé, les jeunes sans emploi étant sans doute moins enclins à répondre à l’enquête.
 
 
Pourquoi les millésimes 2021+22 affichent-ils de fortes hausses de taux d’emploi pour certaines formations par rapport aux sortants 2020+21 ?
A partir des sortants de 2022, les chiffres présentés dans Orion prennent en compte l’emploi public, ce qui peut avoir des effets sensibles sur certains secteurs particulièrement concernés (par exemple dans le domaine hospitalier).
 
Pourquoi une formation qui mène vers un métier d’avenir est-elle en Q4 du quadrant ?
Il peut y avoir plusieurs explications, parmi lesquelles :
  • la formation accueille un public spécifique en fragilité
  • la poursuite d’études n’est pas accessible sur le territoire
  • il y a peu d’opportunités d’emploi sur le territoire
  • la formation n’est pas adaptée aux besoins des entreprises locales
  • le territoire est transfrontalier et les jeunes travaillent à l’étranger
  • les situations d’emploi étant observées à 6 mois après la sortie de formation (janvier), certains emplois saisonniers ne sont pas pris en compte
 
 
Pourquoi n’y a-t-il pas de taux de pression sur certaines formations ?
Si la capacité théorique ou les vœux d’une formation ne sont pas renseignés dans Affelnet, le taux de pression ne peut être calculé.
 

🤔 Comprendre les données affichées dans Orion

 
Comment est construite la liste des formations ?
Elle est bâtie à partir de la liste officielle des diplômes publiée en open data et mise à jour chaque mois par la DGESCO pour lister toutes les certifications (Code Diplôme ; RNCP ; Diplôme ; Libellé de la formation)
Des traitements de fiabilisation sont effectués sur cette liste :
  • si le Code Diplôme est vide, on va le chercher dans la BCN pour compléter les données
  • les CPC sont harmonisés (majuscules, ponctuations, …)
A noter : Les libellés des formations et certifications sont majoritairement issus de la liste officielle des diplômes en Open data.
Dans Orion on distingue bien une même formation qui dispose de plusieurs dispositifs en nombre d’années de formation.
Vous trouverez ci dessous ici la liste des rectifications identifiées. Certaines ont été intégrées, d’autres le seront prochainement.
S’ajoutent à cette liste des diplômes :
  • Les classes communes :
    • En BAC pro : celles des 2ndes communes des familles de métiers ;
    • En BTS : celles des 1ères années en tronc commun
  • Les formations dites “historiques” (car rénovées au niveau national) mais co-existantes avec leur nouvelle version à la rentrée scolaire en cours. La rénovation implique un changement de Code Diplôme, mais pas nécessairement un changement de libellé de formation.
 
Comment est construite la liste des établissements ?
A partir du moment où on identifie qu’une formation est enseignée, on la stocke pour comptabiliser l’établissement au niveau du diplôme, de la formation et du dispositif, on se situe donc au niveau le plus fin possible.
Un travail d’appariement est nécessaire pour créer cette base des formations par établissement : dans le constat de rentrée c’est le MEFSTAT qui est l’identification de la formation alors que dans la liste officielle c’est le code diplôme. On passe donc par la BCN NMEF pour faire le rapprochement.
Pour lister les établissements qui dispensent les formations, nous nous basons sur la liste officielle des diplômes et nous recherchons les établissements et leurs formations (couple UAI_CD) dans le Constat de rentrée fourni par la DEPP.
Les informations de chaque établissement sont récupérées depuis 2 sources :
  • par défaut pour le libellé : la base ACCE de la DEPP
  • par défaut pour la localisation géographique : idéo-structures de l’ONISEP (secondaire et supérieur)
 
Quels travaux sont menés sur les familles de métiers ?
Nous nous sommes basés sur la liste de l’Onisep et nous avons construit un appariement avec les MEFSTATS fournis par la DGESCO (Affelnet)
A partir des libellés bruts des 58 spécialités de familles métiers : constitution de l’appariement des code MEFSTAT de la 1ère année de formation (2nde) avec les MEFSTAT11 de TLE
  • En supplément des diplômes de l’EN, nous affichons 15 certifications (spécialités) du Ministère de l’Agriculture pour 3 familles de métiers, enseignées en lycées professionnels
  • Nous affichons également 4 certifications des métiers de la mer
Nous effectuons un traitement qui assure la mise à jour régulière des MEFSTAT de familles et de spécialités
  • Pour lister les nouvelles certifications, on regarde si elles ont une date de fermeture dans la table N Formation-Diplôme de la BCN en recherchant le Code Diplôme. Si le CD a été remplacé, alors le MEFSTAT de TLE est actualisé à partir de la table NMEF de la BCN.
Le Code Diplôme correspondant à la spécialité est également stocké dans notre base, ceci permet de rattacher toutes les certifications par famille de métiers et d’identifier lesquelles sont rattachées à une famille de métier ou sont hors famille de métiers.
 
Quels retraitements ont été faits sur les indicateurs des formations ?
  • Sur la capacité et voeux hors BTS d’une offre de formation : on ne garde que le secteur public sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale, dont la capacité théorique est supérieure ou égale à 5
  • Sur les effectifs : on n’affiche que les offres de formations hors TOM
  • Sur les taux IJ : on ne calcule le taux que si son dénominateur ≥ 20 élèves
 

🔭 Table des sources

Liste des formations
Capacité (hors BTS)
Effectifs et établissements
Vœux 1 (hors BTS)
Poursuite d'étude
Emploi à 6 mois
Devenir favorable
Valeur ajoutée
Décrochage
Capacité BTS
Vœux BTS
Réussite Examen
Taux Interruption formation
Métiers d’avenir et métiers en tension
Source
Liste officielle des diplômes
Affelnet 2023, 2022 et 2021
Constat de rentrée 2023, 2022 et 2021
Affelnet 2023, 2022 et 2021
API InserJeunes des sortants 2022
API InserJeunes des sortants 2022
API InserJeunes des sortants 2022
API InserJeunes des sortants 2022
Données non disponibles
Parcoursup 2023, 2022 et 2021
Parcoursup 2023, 2022 et 2021
IVAL
API InserJeunes
en cours d’investigation
Open data
Non
Oui
Reste à passer en open data
Chiffres au niveau de la formation fine
Chiffres au niveau de la formation fine
À déterminer
Chiffres au niveau de la formation fine
Affichage dans Orion
Onglet “Par établissements”
Spécialités (famille de métiers ou non) et 2ndes communes
Rentrées 2023, 2022 et 2021
Effectifs pour chaque année de formation
Taux de pression Vœux lycées 2023, 2022 et 2021
Taux régional et de taux de la formation de l’établissement par spécialité
Taux régional et taux de la formation de l’établissement par spécialité
Taux régional et taux de la formation de l’établissement par spécialité
Concerne l’établissement dans son ensemble
Données non disponibles
Taux de demande (en cours de création)
Taux de demande (en cours de création)
Onglet “Par formations”
Spécialités (Famille de Métiers ou non) et 2ndes communes
Agrégation des données Etablissement
Agrégation des données Etablissement
Agrégation des données Etablissement
Taux régional par spécialité
Taux régional par spécialité
Taux régional par spécialité
Données non disponibles
Taux de demande (en cours de création)
Taux de demande (en cours de création)
Panorama Régional
Effectif en entrée (rentrée 2023)
Taux régional par spécialité
Taux régional par spécialité
Taux régional par spécialité
Panorama Etablissement
Effectif en entrée (rentrée 2023)
Taux régional par spécialité
Taux régional par spécialité
Panorama Départemental
Effectif en entrée (rentrée 2023)
Taux régional par spécialité
Taux régional par spécialité
 

Mandatée par plusieurs ministères, la Mission interministérielle InserJeunes développe plusieurs services destinés à faciliter l’orientation et l’insertion des jeunes de la voie professionnelle